Dans un secteur aussi concurrentiel que l’immobilier, le recrutement est un enjeu de taille pour les entreprises qui souhaitent s’armer des meilleurs professionnels. Pour maximiser vos chances d’attirer les bons talents, mieux vaut donc vous démarquer. Hugo Bolzinger, fondateur du Recruteur Immobilier, vous livre ses conseils.
En dépit du ralentissement de marché, de nombreuses entreprises immobilières sont toujours très actives dans le recrutement de nouveaux talents. Certes, mais la tâche est de moins en moins facile : dans un secteur où il y a davantage de postes disponibles que de candidats, encore faut-il se démarquer de la concurrence afin d’attirer les meilleurs professionnels.
Hugo Bolzinger connaît particulièrement bien ce sujet, pour être un spécialiste du recrutement et de l’accompagnement de carrière auprès des professionnels de l’immobilier, mais aussi fondateur du site Le Recruteur Immobilier.fr. Son conseil pour vous démarquer et susciter l’intérêt des candidats : cultiver une image de marque employeur visible et attractive.
Cultivez une image de marque visible et attractive
« Attirer l’attention des candidats, c’est comme attirer celle de vos clients acquéreurs ou vendeurs » présente M. Bolzinger. « Les candidats souhaitent avant tout travailler pour une image de marque qu’ils estiment sérieuse, ayant de la notoriété auprès de sa clientèle, avec des valeurs humaines et des perspectives d’évolution. C’est particulièrement le cas pour les professionnels aguerris qui connaissent bien la réputation des différentes agences et prennent fortement en compte cette donnée durant leurs choix de carrière ».
Pour les recruteurs, cela implique donc de cultiver une image de marque visible, attractive et moderne pour donner l’envie aux professionnels de rejoindre l’entreprise, les assurer du sérieux de votre structure, de la qualité de vos prestations et des perspectives d’avenir. Plusieurs leviers d’actions sont donc mobilisables !
-
Un site internet irréprochable avec une page dédiée au recrutement
Pour commencer, Hugo Bolzinger recommande aux recruteurs de veiller à diffuser une présentation globale qualitative de votre agence, que ce soit dans vos points de vente comme sur la toile. Sur Internet notamment, prenez soin de mettre en ligne une vitrine web irréprochable avec un site moderne, dynamique et actualisé, qui soit le témoin de votre expertise et de votre professionnalisme. « Un site qui n’est pas dans l’ère du temps ou vieillissant vous dessert forcément et les candidats (comme les clients) risquent de passer leur chemin » prévient-il. Sur votre site, pensez notamment à créer une landing page « Nous rejoindre » dédiée à vos recrutements. Vous pourrez y indiquer vos postes disponibles et présenter certaines informations pertinentes comme les valeurs de votre culture d’entreprise ainsi que les profils recherchés.
-
Un bon positionnement clients
Une belle agence est aussi une agence qui satisfait ses clients. « Personne ne souhaite rejoindre une entreprise qui affiche des avis clients négatifs. Cela augure mal du crédit de l’agence auprès du public » explique M. Bolzinger. « Mettez donc de l’avant cet aspect flatteur de votre image de marque pour susciter l’intérêt et la confiance des meilleurs candidats ».
-
Des formats vidéo pour présenter les coulisses de votre agence
Aujourd’hui, nul doute que le format vidéo est également un formidable outil pour vous démarquer des traditionnels visuels de communication. Pour Hugo Bolzinger, c’est l’occasion de dévoiler les coulisses de votre agence et de mettre en lumière vos collaborateurs : ils peuvent notamment raconter leurs journées types, ce qu’ils aiment dans le travail et l’ambiance de votre entreprise, et ainsi donner l’envie à d’autres talents de vous rejoindre. Les visites de biens immobiliers en vidéo sont aussi l’occasion de montrer leur savoir-faire et d’attirer l’œil des candidats intéressés. « Pensez notamment à diffuser ces contenus vidéos sur des plateformes très consultées comme LinkedIn. C’est un excellent moyen de vous faire connaître auprès des professionnels de votre secteur et d’étendre votre bassin de candidats potentiels » recommande Hugo Bolzinger.
-
Une identité de marque unique et personnalisée
«Vous prônez une façon de travailler différente ? Vous êtes leader de votre segment marché ou une agence qui sort des sentiers battus ? Faites-le savoir ! » conseille également le spécialiste du recrutement. « Expliquez en quoi votre démarche et votre façon de travailler dans le marché immobilier vous distinguent de la concurrence. Évitez les généralités et misez par exemple sur des textes ou visuels percutants qui sortent de l’ordinaire pour vous démarquer. Vous retiendrez l’attention des candidats qui vous ressemblent. Si l’ambiance de travail ou vos résultats sont aussi votre fort, partagez régulièrement le quotidien de votre équipe, avec des témoignages ou des photos à l’appui ». Enfin, il est particulièrement judicieux de limiter vos actions de communication de recrutement dans le temps afin de ne pas renvoyer une image de marque employeur qui peine à recruter ou maintenir ses effectifs dans la durée. Il vaut mieux communiquer sur une courte durée et le plus efficacement possible, plutôt que de réitérer indéfiniment le meme support de communication pour vos recrutements.
Ainsi, tous ces éléments vous permettront de cultiver une belle image d’entreprise et de vous faire remarquer auprès des bons professionnels. Les candidats ont l’embarras du choix, à vous de leur montrer que vous êtes prêt à leur offrir une nouvelle expérience professionnelle épanouissante et riche d’opportunités, dans une entreprise qui a de l’avenir !